Qu'est ce que l'Activité Physique Adaptée ?
L'Activité Physique Adaptée (APA) définit des programmes d'exercices physiques spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de chaque personnes en prenant en compte son entière particularité. Elle vise à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de chacun en intégrant des activités physiques dans leur quotidien.
Quels bienfaits ?
L'APA aide à renforcer la musculature, à améliorer la souplesse et à augmenter l'endurance, contribuant ainsi à une meilleure forme physique globale.
Pratiquer une activité physique adaptée peut permettre de diminuer grandement les symptômes de nombreuses maladies chroniques, comme l'arthrose, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
- Réduction de 23% le risque d’incidents cardiovasculaires majeurs.
- Réduction de 58% le risque du diabète à partir de 150 min d’exercice modérée / semaine.
En améliorant les capacités physiques, l'APA aide les participants à mieux gérer les activités quotidiennes, favorisant ainsi leur autonomie. 25 % plus de chances de conserver une indépendance fonctionnelle.
Des exercices ciblés peuvent améliorer l'équilibre et la coordination. Diminuant ainsi le risque de chutes de 23%.
L'APA contribue à réduire le stress, l'anxiété et les symptômes de dépression, tout en favorisant un sentiment de bien-être général.
Réduction de 20 % du risque de dépression.
Les séances d'APA offrent une occasion de socialisation et de partage, ce qui peut être bénéfique pour le moral et l'intégration sociale.